Geekgalery

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

Comme solution de gestion d’entreprise, il n’y a rien de mieux que les ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré. Ce sont des systèmes d’information permettant une gestion et un suivi permanents de toutes les informations et les services opérationnels d’une entreprise.

Caractéristiques d’un logiciel ERP

Un Logiciel ERP répond aux caractéristiques suivantes: émane d’un éditeur unique, effectue une mise à jour en temps réel de l’ensemble des modules associés en cas d’impact sur un module, garantie la piste d’audit. En même temps, ces progiciels de gestion intégrés couvrent l’ensemble du système d’information de l’entreprise et garantissent l’unicité des informations qu’ils contiennent. Cela grâce à l’unification de toutes les bases de données. En d’autres termes, les logiciels ERP a pour objectif de connecter les fonctions en utilisant des données communes. Par ailleurs, il se peut également que ces logiciels standardisent les processus et les données de la compagnie tout en transformant les données transactionnelles en informations utiles. Au-delà de leurs fonctions, ces logiciels de gestion d’entreprise doivent standardiser les IHM (Interfaces Hommes Machines), être paramétrables et programmables pour un développement plus avancé.

Quels sont les périmètres couverts par les logiciels ERP?

En tant que logiciel de gestion efficace pour l’entreprise, les ERP doivent couvrir plusieurs paramètres. Homogénéiser le système d’information de l’entreprise est la fonction principale de ces logiciels. Pour cela, il est important qu’ils puissent couvrir la gestion des achats, des stocks, de la production et celle du personnel. En même temps, ces logiciels doivent gérer efficacement les ventes et les flux commerciaux, la comptabilité (client, fournisseur, immobilisations, analytiques…).

En résumé, les logiciels ERP sont utilisés afin de répondre aux demandes inaliénables des entreprises face à la difficulté de la gestion des processus opérationnels et des flux commerciaux. Pour ce faire, on unifie les bases de données en une base de données unique. Mais pour plus de satisfaction au niveau de la clientèle, il est nécessaire que l’entreprise soit dotée d’un logiciel CRM.

Geek

  1. 30 Juin 2019Les meilleurs jeux Steam299
  2. 6 Juin 2019Que faire quand notre ordinateur ne marche plus?279
  3. 11 Fév. 2019Mon parcours avant de devenir E-sportif393
  4. 1 Sept. 2018Le grand retour des clés USB personnalisables597